Nourri au BARF ? Mais c'est quoi ?
Par weerk | Le 03/03/2017
Le Domaine de la Forêt accepte les pensionnaires qui sont nourris au BARF. Mais que se cache-t-il derrière cet acronyme ?
Sans entrer dans les détails, ni dans les compositions des gamelles, ce qui n’est pas le but de cet article, voilà en quoi consiste ce type d’alimentation :
L’acronyme B.A.R.F signifie « Biologically Appropriate Raw Food ». Il s’agit d’une méthode d’alimentation à base de viande crue pour les canidés et les félins principalement, qui sont des carnivores (non strictes pour les chiens et strictes pour les chats). Cette alimentation imite dans la mesure du possible ce que mangeraient nos compagnons s’ils vivaient dans la nature.
Il existe deux régimes : le régime BARF proprement dit qui convient aux carnivores non strictes et le régime Raw Feeding qui convient aux carnivores strictes. Les différences entre ces deux types d’alimentation sont minimes.
- Une ration BARF se compose d’os charnus, de viande crue, de poisson cru, de fruits, de légumes, d’abats crus et de suppléments tels que des algues, diverses huiles (huile de saumon par exemple), de levure de bière… Ce type de ration convient aux canins qui sont des carnivores non strictes.
- Une ration Raw Feeding se compose de viande crue (rouge et blanche), de poisson cru, d’os charnus et d’abats crus. Les seuls suppléments peuvent être de temps en temps des œufs entiers. Ce type de ration convient parfaitement aux félins et aux furets qui sont des carnivores strictes.
Que ce soit pour le BARF ou pour le Raw Feeding, il est impératif que les os soient crus et charnus afin d’éviter qu’ils se cassent en forme d’écharde.
L’importance des abats :
Quel que soit le type de régime, ils doivent représenter 10% de la ration journalière. Ils permettent d’éviter les carences, notamment pour le Raw Feeding. Pourquoi 10% ? Car c’est tout simplement la proportion d’abat qui se trouverait dans une proie.
Mais qu’entend-on par abats ?
Sont considérés comme abats : le foie, les rognons, le cœur, les tripes vertes (qui sont intéressantes pour leur contenu), la rate, l’intestin, la cervelle… la pense entière. Il convient de faire régulièrement varier le type d’abats donnés.
Enfin, quel que soit le régime alimentaire de votre animal, il doit être adapté à ces besoins.
Le Domaine de la Forêt accepte les pensionnaires nourris à base de BARF ou Raw Feeding. Il appartient cependant au maitre de fournir les rations équilibrées et congelées pour la durée du séjour. Elles seront alors mises au congélateur et décongelées au fur et a mesure du séjour chez nous.
Comme la traçabilité de l’ensemble des éléments constituant les rations n’est pas possible (mais demandée en cas de contrôle sanitaire), la pension fait alors clairement apparaître sur les contrats de garde que l’animal confié est au BARF (ou Raw Feeding) et que les rations sont apportées par le maitre.