Le froid et les chiens
Par weerk | Le 07/02/2017
Le plan hivernal du Domaine de la Forêt.
La plupart des chiens sont des animaux assez rustiques qui sont bien plus résistants au froid que les humains. Ils supportent d’ailleurs bien mieux les grands froids hivernaux que la chaleur estivale. Cela est dû en parti à leur chaleur corporelle. En effet la température d’un chien se situe entre 38°C et 39°C. Toutefois, certains facteurs font varier les capacités des chiens à supporter le froid :
La race du chien :
Les races à poils longs ou encore au sous-poil très fourni (le Chow Chow, le Huski, le Léonberg, le Terre Neuve … ) supportent généralement bien le froid.
Certaines races à poils ras et de morphologie très fine (le Lévrier par exemple) et les races naines ou miniatures (Chihuahua, les Yorkshires de petits gabarits … ) résistent plus difficilement au froid.
L’âge du chien :
Les chiots et surtout les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes dont le métabolisme est idéal.
L’embonpoint du chien :
Un chien maigre est plus sensible au froid qu’un chien de poids normal. Par contre, les chiens potelés ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids standard : comme ils bougent moins, ils dépensent moins de calories pour se réchauffer.
Le type de froid :
Le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide. De même, la déperdition de chaleur est plus importante quand il y a du vent.
Le mode de vie du chien :
Un chien qui sort souvent (ou qui vit dehors) supportera mieux le froid qu’un chien qui vit en appartement. De même, les chien récemment toilettés (bain mais aussi coupe ou tonte des poils) supporteront moins bien le froid.
Que met en œuvre Le Domaine de la Forêt pour vos compagnons lorsque le mercure descend ?
Chaque pensionnaire dispose d’une partie nuit avec niche, ce qui lui permet :
- De s’abriter du vent
- D’être isolé du sol
- De rentrer dans la niche pour se mettre au chaud (la température corporelle du chien suffit à chauffer l’intérieur d’une niche).
- Les « chambres » sont lavées à l’eau chaude afin que le sol soit sec le plus rapidement possible.
Nous augmentons la ration quotidienne de croquettes d’environ 20%.
Enfin nous disposons de « chambres » chauffées pour nos pensionnaires qui le désirent.
Ce que vous pouvez faire lorsque le mercure descend et que vous nous confiez vos compagnons :
Nous apporter le couchage de votre compagnon (panier, tapis, couverture … ) qui permettent d’isoler du sol ceux qui n’aiment pas la niche.