Canicross: à quel âge débuter?
Par weerk | Le 02/02/2017
Vous voulez faire du canicross ou encore tout simplement courir avec votre compagnon mais à quel âge votre chien peut-il courir avec vous ?
Courir avec son chien :
Pour rappel, le canicross consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture. Déjà cette activité nécessite un peu de matériel : une laisse spéciale canicross (avec amortisseur), un harnais de traction pour votre chien et une ceinture de canicross pour vous.
Cet équipement n’est pas anodin : il permet de vous protéger et de protéger votre chien des à coups qu’il y aura pendant l’activité.
A quel âge mon chien peut-il courir avec moi ?
Le consensus général admet qu’il faut que votre chien ait sa taille adulte pour débuter la course avec vous, ce qui est en général vers 12 mois révolus (mais peut varier selon les races). Avant d’avoir atteint sa taille adulte, un chien n’a pas fini sa croissance et ses os et ses articulations sont encore fragiles : ils sont encore en partie cartilagineux. Débuter trop tôt ou trop fort hypothèque donc la santé de votre chien pour le futur
Respectez et écoutez votre chien :
Le plus important, selon moi, est de respecter la capacité physique de votre compagnon, d’être à l’écoute et d’y allez progressivement.
Cela veut dire qu’il ne faut pas partir courir un semi-marathon avec un chien qui n’est pas entrainé et qui ne pourra pas tenir la distance. Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas continuer à courir si votre chien en a marre, s’il est fatigué ou s’il a soif.
Il faut donc y aller progressivement : distances courtes, pas de dénivelé, chemin facile en terre. Vous pourrez lentement augmenter la difficulté tout en observant les progrès de votre compagnon mais surtout qu’il aime ça.
Enfin, il convient de s’adapter à la météo : à moins de 10°C, les chiens sont en général à l’aise. Au delà, certains chiens montreront des signes prématurés de fatigue. Entre 10 et 20°C, prévoyez des sorties de 5 à 10 Km maximum. Au delà de 25°C : pas de canicross.
N’oubliez pas qu’un chien ne transpire pas : il n’a pas de glandes sudoripares (sauf au niveau des coussinets). Les seuls moyens qu’il a de réguler sa température sont par la gueule (halètement) et en se mouillant le corps (bain).